Apprendre la langue des signes à bébé

apprentissage langue des signes bébé

Vous voulez communiquer avec votre enfant avant même qu’il ne sache parler mais vous n’y arrivez pas ? C’est possible en apprenant la langue des signes à bébé.

Apprendre la langue des signes à bébé

Lorsqu’on pense au langage des signes, bien souvent on pense qu’il s’agit du mode de communication adapté aux personnes malentendantes. Or c’est un peu réducteur. En effet, certains parents utilisent le langage des signes pour communiquer avec leur bébé avant qu’il ne commence à parler. L'équipe vous en dit plus sur l'apprentissage de la langue des signes à bébé.

Les origines

Pour la petite histoire… Un étudiant américain se rendit compte qu’il avait des amis sourds ou malentendants qui discutaient avec leurs enfants entendants et qu’ils se comprenaient bien grâce au langage des signes, à partir de 9 mois. A la fin des années 1980, deux professeurs de l’Université de Californie ont créé le programme Baby Signs, pour apprendre le langage des signes à bébé et ainsi faciliter la communication entre les parents et l’enfant.

Pourquoi signer ?

Avant de savoir parler, les enfants veulent souvent dire des choses mais ils n’y arrivent pas par la parole car ils ne savent pas parler. Le concept du langage des signes permettrait aux enfants et aux parents de s’exprimer plus aisément et de mieux se comprendre.
Piaget explique que bébé passe par différents stades sensori-moteurs entre la naissance et ses 2 ans. Au départ, bébé est plongé dans les réflexes. Puis il commence à avoir ses habitudes et à avoir une bonne coordination entre la vision et la préhension. A partir de 9 mois, il saura quel est le but précis de son action : cela devient donc un acte d’intelligence.

Grâce à ce concept, les parents peuvent être un peu plus à l’aise et plus détendus. Quand votre enfant verra que vous n’êtes pas stressés, il le sera de-même et gardera confiance.
Le langage des signes pour bébé permet aussi d’établir un lien très fort et unique entre la famille proche et l’enfant. Les premiers mots de votre bébé pourront mieux se comprendre, ce qui stimulera l’apprentissage oral.

A quel âge commencer ?

Tout dépend du rythme du développement de bébé. En effet, certains parents commenceront à signer dès la naissance, plus sous forme d’écoute que de mémorisation visuelle pour bébé. Cela permet à l’enfant d’assimiler le plus tôt possible les paroles et les gestes, et de développer sa motricité.

D’autres parents se pencheront vers cette pratique à partir de 9-10 mois et d’autres plus tardivement, entre 12 et 14 mois. Si vous ne vous faites pas comprendre de votre enfant ou que lui n’assimile pas bien ce que vous souhaitez lui faire transmettre, ne vous inquiétez pas, bébé doit avoir un certain développement psychologique ainsi que physique pour pouvoir faire ses premiers signes.

Comment faire ?

Apprendre la langue des signes à bébé est de plus en plus fréquent dans le monde et en France. Plusieurs agences se sont spécialisées dans ce langage des signes. Des ateliers ont été ouverts à cet effet : les cours se font la plupart du temps entre mamans et bébés, cela permet aux parents d’être moins stressées face à cette pratique encore pas bien connue.
De plus, vous pouvez acheter des DVD et des livres spécialisés dans ce langage pour apprendre et comprendre les gestes. Vous trouverez aussi des dictionnaires des signes qui montrent comment les faire.

Beaucoup de parents s’inquiètent lorsque cette pratique ne marche pas avec leur enfant. Or, chacun d’entre eux a un développement différent : certains apprendront à signer rapidement et d’autres plus tardivement, voire pas du tout.

Et vous, utilisez-vous ou avez vous déjà utilisé le langage des signes avec bébé ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés