Parlons du cododo !

Parlons du cododo

Savez-vous ce qu’est le « cododo» ou encore appelé le « co-sleeping » ?

Selon les cultures diverses, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de bébés dorment dans le lit de leurs parents. Dans les pays occidentaux, c’était le cas jusqu’à l’arrivée de la modernité dans le confort « dodo », notamment avec les berceaux, courant 18ème siècle. Pourquoi faire lit commun avec son bébé ? Quelles sont les raisons ? Le cododo est-il bénéfique ?

L’allaitement facilité

Le co-sleeping est pratique lorsque le bébé est allaité au sein. Pas besoin de se lever totalement pour l’allaitement, un simple rapprochement de la mère et de l’enfant suffit. Grâce à son côté pratique, le cododo permet au bébé d’être moins stressé, et par conséquent l’enfant aura tendance à moins pleurer. Un bébé dormant près de sa maman sera allaité plus souvent et sans doute une durée plus longue par rapport à un enfant dormant dans son propre lit et nécessitant un déplacement nocturne. De plus, ces tétées fréquentes sont bénéfiques et aident à la production de lait (la lactation), et favorisent un allaitement réussi.

Mais attention à bien veiller à la sécurité de l’enfant si vous pratiquez le cododo… Il faut bien entendu garder un œil sur lui et être conscient de ses gestes. Lorsque le bébé est encore tout petit, mieux vaut être vigilant car il est plus fragile.

Bien dormir et sécuriser son enfant

Quand un bébé est rassuré et sécurisé, il aura tendance à se réveiller moins souvent et pleurera moins longtemps. Les tétées de nuit se font de façon plus sereine : le bébé tète souvent «en dormant». De même, la maman se penche, donne le sein facilement, et par conséquent se rendort rapidement. Parfois, elle se réveillera le matin sans se rendre compte d’avoir donné le sein durant la nuit. De plus, le cododo est préconisé par les médecins pour surveiller l’état de santé du bébé lorsqu’il est malade. Récemment, de nombreux lits /berceaux de cododo ont vu le jour pour écarter tout danger de mauvaise posture (s'adapte et se colle au bord du lit parental). Le lit parental étant déconseillé pour le sommeil de bébé.

S’adapter rapidement aux nouveaux environnements

Lorsque l’on change de lieu (vacances, visite chez la famille, déménagement, …), le bébé est moins perturbé par cette modification d’environnement. La présence de ses parents est son point de repère, et c’est bien plus efficace qu’un doudou ! De plus, il n’est pas indispensable d’apporter de lit de voyage pour bébé, les déplacements deviennent beaucoup plus simples !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés