Vous pensez que l'ostéopathie est risquée en tant que femme enceinte ?
Nous vous invitions à lutter contre ces idées reçues car l'ostéopathie peut être très bénéfique pour les femmes enceintes, jeunes mamans et bébés !
Florence Beaupère, Ostéopathe à Clermont-Ferrand nous ouvre la porte de son cabinet et nous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Le corps a la faculté de s’adapter à toute situation (traumatismes physiques ou émotionnels) et donc de compenser, pouvant donner lieu à des troubles fonctionnels. Il va donc créer des couches lésionnelles pour éviter que la douleur n’apparaisse. L’ostéopathe va donc travailler tout en douceur sur l’épaisseur du mille-feuille afin de vous permettre de retrouver l’homéostasie (l’équilibre interne de votre corps).
L’ostéopathie traite l’origine des troubles fonctionnels. C’est une méthode thérapeutique manuelle douce et précise. Elle cherche à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Je vous propose de découvrir la prise en charge des femmes enceintes, des jeunes mamans et leurs bébés.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
En aucun cas, les futures et jeunes mamans ainsi que leurs bébés ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels. En matière de prévention et d’entretien, il est souhaitable d’effectuer un bilan ostéopathique.
Grossesse, jeune maman et bébé : quels besoins de santé prend en charge l’ostéopathie ?
Chez les femmes enceintes (liste non exhaustive)
Au cours de la grossesse, le corps de la femme enceinte évolue au rythme du développement du fœtus. C’est-à-dire rapidement. Lorsque l’on pense au miracle qui s’accomplit, il suffit de se rappeler que seuls 9 mois ont été nécessaires… Tensions et douleurs font leur apparition en bas de votre dos ? C’est normal ! Votre centre de gravité se déplace vers l’avant et votre dos se creuse.
- le système nerveux et neurologique : troubles du sommeil, stress, sciatique grossesse, … ;
- le système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, suivi ostéopathique de la grossesse…
- le système digestif : constipation et digestion difficile, hernie hiatale, … ;
- le système cardio-vasculaire : hémorroïdes, troubles circulatoires des membres inférieurs, … ;
- le système orthopédique et locomoteur : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, entorses, tendinites…
Chez les bébés et les enfants (liste non exhaustive)
L’épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et peut-être à l’origine de pathologies très diverses :
- le système ORL : rhinites chroniques, otites chroniques ;
- le système nerveux : trouble du comportement et/ou trouble du sommeil du bébé ;
- les troubles de la parole : la dyslexie ;
- le système digestif : reflux gastro-œsophagien, coliques, digestion difficile et constipation ;
-
la croissance : en grandissant, attitudes scoliotiques ou mauvaise occlusion dentaire…
Quelles bonnes pratiques pendant la période périnatale ?
- Chez la femme enceinte : la période de la grossesse est particulière, elle va profondément modifier la physiologie de la femme pour le développement de l’embryon puis du fœtus. Lorsque le fœtus ne s’est pas retourné, l’ostéopathie va intervenir pour rendre la mobilité au bassin et donner de la souplesse aux tissus environnants. Il est intéressant de préparer le bassin à l’accouchement lors de la visite du 3e trimestre ;
- Chez le nourrisson : les contraintes subies par le fœtus in-utéro, puis le nouveau-né à la naissance sont multiples et peuvent se surajouter. La force des contractions, l’anatomie de l’utérus, la souplesse du canal génito-pelvien lors de l’accouchement, la césarienne vont jouer un rôle non négligeable dans le modelage de la tête fœtale et la région cranio-cervicale.
Même si le corps du fœtus est parfaitement adapté aux contraintes de l’accouchement, le bilan ostéopathique est un vrai plus. Plus on intervient tôt, plus tout se remet en position facilement. En règle général, je préconise une séance vers 3 mois, si tout va bien, mais elle peut se faire dès la naissance si le comportement du bébé est perturbé (pleurs, trouble de la succion, trouble de la digestion, trouble du sommeil, limitation des rotations de tête, tête déformée,…).
- Chez la jeune maman : après une grossesse, la structure du corps a subi des modifications fondamentales. La plupart des femmes ont besoin d’une remise en marche. Le rôle de l’ostéopathe est de remettre la structure anatomique musculo-squelettique et viscérale en état de fonctionnement, pour le bébé suivant ou pour le confort personnel de la maman.
- Chez le bébé : sauf problèmes particuliers, ou accidents de parcours comme les chutes lors de l’apprentissage de la marche, les visites chez l’ostéopathe restent espacées. Il est recommandé de s’assurer que tout va bien :
- lors de la tenue assise (6-9 mois) ;
- après la marche (12-18 mois) ;
- plus tard, vers l’âge de 3 ans, les enfants peuvent présenter des troubles du sommeil ou du comportement ;
- vers 7 ans, les dents définitives commencent à apparaître et c’est à l’âge scolaire que l’on détecte les déficiences de vision et les signes de troubles des apprentissages (dyslexie, difficultés de langage). Dans ces cas, l’ostéopathe éliminera les possibles altérations des réflexes posturaux et entamera un travail en réseau avec d’autres professionnels.
N’hésitez pas à demander conseil sur l'ostéopathie à un professionnel de santé proche de vous chez vous.
L’ostéopathie est l’une des meilleures solutions naturelles pour prendre en charge les besoins de santé des femmes enceintes, jeunes mamans et bébés. N’hésitez pas à pousser les portes du cabinet d’ostéopathie le plus proche de chez vous.
Florence Beaupère
Ostéopathe D.O.
www.osteopathe-clermont-fd.fr
Découvrez également notre mini web-série
« Comment Améliorer le Sommeil de Bébé » – Chapitre 1 : Faciliter la digestion de bébé
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.