Ondes et bébé : quelle exposition ?

impact ondes bébé

A quelles ondes mon bébé est-il exposé ?

Nous sommes chaque jour exposés à nombreuses ondes, elles-mêmes ayant un niveau d’intensité plus ou moins important, qui sont donc partiellement néfastes pour les humains. Vous trouverez dans cet article un peu plus d’information concernant l’impact des ondes sur bébé et quelques astuces pour l’en protéger ! En parlant d’« ondes », nous faisons référence à des micro-ondes pulsées. Elles sont principalement émises par le wifi, les smartphones, le micro-ondes, ou encore les babyphones…

Vous êtes jeune parent et vous vous demandez si votre bébé n’est pas surexposé aux ondes ?

Les enfants sont plus sensibles aux ondes que les adultes car leur cerveau toujours en développement absorbe 60% plus d’ondes qu’un cerveau adulte (* Etude Obsoco 2015). Aujourd’hui la nouvelle génération de bébé est la première exposée autant aux ondes dès le plus jeune âge. Même si les études ne démontrent pas encore avec précision les effets des ondes sur bébé, il est sûr qu’elles perturbent notre organisme. Des mesures sont donc dores et déjà prises pour protéger les bébés et jeunes enfants, comme la loi Abeille en France, qui interdit l’usage du Wi-Fi dans les crèches et limite son utilisation dans les écoles primaires entre autre.

La bonne nouvelle, c’est que souvent quelques ajustements suffisent pour faire baisser drastiquement l’exposition aux ondes. Nous vous rassurons, vous n’êtes pas obligés de blinder la chambre pour palier les ondes sur bébé.

Il est intéressant de se prêter à l’exercice de parcourir la pièce où dort votre enfant et de repérer les sources qui émettent des ondes dans la chambre. Sachant que le lit est le point le plus important à prendre en compte. C’est le lieu où votre enfant passe le plus de temps, donc celui où il doit être au maximum protégé des potentielles nuisances.

Comment connaitre le niveau d’exposition aux ondes dans la chambre de mon bébé ?

C’est très simple ! Pas besoin d’acheter du matériel très technique, vous pouvez télécharger des applications telles qu’Electrosmart. Cette application gratuite disponible sur Android permet de connaitre les sources d’exposition autour de soi avec un affichage simple à comprendre. Elle a été développée par des chercheurs de l’INRIA, qui ont réalisés de nombreux tests fiables.

Comment l’utiliser pour bien aménager la chambre de bébé ?

  • Ouvrez l’application ElectroSmart et posez le smartphone sur le lit pendant quelques secondes (au moins 30sec).
  • Le niveau global d’exposition s’affiche en haut de l’écran
  • Suivant le résultat de l’indice vous avez plusieurs options : Faible, Modéré ou Fort. Pour ce dernier niveau, il faut éviter d’exposer votre enfant dans des périodes trop longues aux ondes. La plupart du temps ce niveau d’exposition est atteint si vous êtes très proche d’une source (exemple : collé à votre téléphone ou à une box W-Fi). Il est très facile de retomber en exposition modérée en s’éloignant de quelques mètres voire centimètre parfois.
application electrosmart ondes bébé

Quelles solutions à mettre en place pour modérer l’exposition ?

Si vous avez remarqué que c’est votre box Wi-Fi qui émet le plus, vous pouvez l’éloigner (l’INRIA recommande de la placer à au moins 5 mètres) et refaire une mesure jusqu’à atteindre au moins un score « modéré ». Si le réseau vient de vos voisins, c’est l’occasion d’aller les sensibiliser sur ce sujet, et de leur partager cet article ! 😉 Si le déplacement de la source émettrice d’onde semble complexe, c’est alors le lit que nous vous conseillons de déplacer dans l’espace de la chambre le moins exposé.

Les ondes varient fortement avec la distance. S’éloigner de quelques mètres suffit parfois à faire chuter l’exposition et donc l'impact des ondes sur bébé au niveau de sa tête, des ondes nocives pour son bon développement !

Attention tout de même aux produits « révolutionnaires » anti-ondes. La plupart ne sont pas efficaces pour réduire l’exposition, ou pas assez puissantes pour absorber toutes les ondes. Mais il existe tout de même quelques solutions intéressantes notamment en textiles, efficaces si vous souhaitez réduire encore plus l’exposition des ondes sur bébé, comme la gamme bonnet et plaid de Petit Bateau. Bon à savoir : un produit isolant fonctionne seulement sur la partie sur laquelle il est appliqué. Il n’existe pour le moment pas de produits qui font disparaître totalement les ondes.

Conscients de ces enjeux, chez Babymoov, nous avons développé des produits dédiés aux bébés qui réduisent drastiquement cette exposition aux ondes, comme la gamme de babyphones audio dotée de la « Digital Green Technology » qui émet 33 fois moins d’ondes que la plupart des babyphones audio sur le marché, en assurant les même performances, pour le confort des parents ET de l’enfant.

Au final, nous ne pouvons pas totalement éradiquer notre exposition aux ondes car elles font partie de notre quotidien, mais certaines solutions simples et efficaces, amélioreront grandement votre bien-être et celui de vos enfants


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés