Le développement de bébé ne se fait pas uniquement par le toucher ou encore les livres éducatifs, les phases musicales sont essentielles et favorisent l'apaisement de bébé. Nos technologies et modes de communication permettent de diffuser de la musique facilement dès que vous le souhaitez. Il est donc simple d'initier bébé à la musique.
Initier bébé à la musique
Misez sur les comptines
« Pitt Ocha » par Les Ogres de Barback
Les Ogres de Barback est un groupe français réunissant quatre frères et sœurs, tous chanteurs et musiciens, et pas des moindres ! Parfois à l’accordéon, au tuba ou au violoncelle, ce sont ainsi plus de 35 instruments que les Ogres ont appris à maîtriser depuis plus de 20 ans. Après avoir connu les joies d’être parents, cette grande famille s’est lancé dans un tout nouveau projet : Pitt Ocha. Idéal pour initier bébé à la musique.
Mélangeant chanson et conte, notre petit ami Pitt a déjà voyagé au travers trois volumes. Pour leur dernier album, « Pitt Ocha et la Tisane de couleurs » sorti en avril dernier, les Ogres se sont entourés d’artistes de talent comme Anne Sylvestre, Manu Chao, Emily Loizeau,… Le disque est proposé avec un livre de conte de plus de 70 pages illustré par Eric Fleury. Ces albums font références aux langues et sons du monde entier : folklore, tsigane, cambodgienne… Les histoires prônent la diversité et l’ouverture d’esprit, toujours avec des mélodies entrainantes. Pour petits et grands, Pitt Ocha deviendra très vite votre album de prédilection lors des longs voyages en voiture, et même à la maison !
www.pittocha.com
«Enfantillages » par Aldebert
Auteur compositeur et interprète, Aldebert a sorti en 2008, un album « Enfantillages » à destination des enfants, mais également des plus grands. Cet album rassemble à la fois des textes travaillés, des jeux de mots rigolos et des musiques entraînantes, mais également de nombreux artistes renommés comme Maxime le Forestier, Anne Sylvestre, Riké ou encore Renan Luce. Les Ogres de Barback ont également apporté leur touche musicale dans cet album en revisitant les berceuses traditionnelles en une « Remueuse » un peu plus rock.
Les titres abordent des thèmes comme l’école, « Pour louper l’école », le quotidien des enfants, « J’ai peur du noir », ou encore la famille, avec notre coup de cœur : « Super Mamie ». Remplis d’humour mais aussi parfois de messages importants (notamment dans « Monsieur Toulmonde » qui parle d’écologie), ces Enfantillages permettront aux petits d’apprendre le monde en musique, et aux grands de profiter d’un univers musicalement varié.
Pour ceux qui sont fans, un deuxième volume d’ « Enfantillages » est prévu pour septembre 2013. On aurait même entendu dire que l’on pourra y retrouver François Morel, Bénabar ou encore Archimède
www.aldebert.com
« La Fabrique à Comptines » par Luce et Małe Instrumenty
Luce, grande gagnante de l’émission « La nouvelle Star » en 2010, s’est associé à un groupe venu de Pologne, Male instrumenty, pour nous proposer un album de comptines à destination des plus petits. L’album revisite ainsi « Une souris verte », « Pomme de reinette » ou encore « Ainsi font font font » grâce à des instruments-jouets comme un hochet ou une guitare en plastique.
La voix claire et aigue de Luce se prête très bien à cet univers enfantin, et permet de donner un petit coup de jeune à ces anciennes comptines. Disponible avec un livre d’illustration de 44 pages, le disque regroupe ainsi 13 musiques, parfait pour initier bébé à la musique.
« Ailleurs sera demain » par Robinson
ROBINSON, auteur, compositeur et bien sur interprète, s’est construit un monde à part. Musiques métissées, voix suave et textes travaillés ont déjà fait le succès de 4 disques dont le dernier est paru en 2009, « Ailleurs sera demain ».
Robinson aborde des questions quotidiennes avec humour mais également avec une grande sensibilité. Ses textes sont remplis de créativité tout en faisant passer des messages aux petits et même parfois aux grands. Accompagné parfois de sa femme, ses chansons restent posées avec un tempo plutôt doux. Un vrai souffle de poésie pour la chanson française à destination des enfants !
« Le vent qui nous mène » par Alain Schneider
Déjà cinq albums et Alain Schneider fait toujours preuve d’une imagination débordante et d’une qualité musicale exceptionnelle. Grâce à des musiciens polyvalents, ses chansons arborent des couleurs à la fois pop, blues, jazz et parfois même africaines. Dans son album « La rue est à tout le monde », sorti en 2008, les textes mêlent à la fois des messages engagés sur l’environnement mais aussi d’autre plus doux avec des thèmes plus quotidiens, toujours à la portée des plus jeunes. Un nouvel album, « le vent qui nous mène », est sorti en mai dernier avec comme fil rouge le mouvement. Il nous compte ainsi des récits de Jules Verne mais nous parle également de la migration des peuples ou encore des éoliennes.
Alain Schneider a su créer un univers poétique invitant au partage et à la générosité.
http://www.alain-schneider.com
Et vous quelle est votre sélection coup de cœur ?
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.