Diversification alimentaire : toutes nos astuces

Diversification alimentaire : toutes nos astuces

diversification alimentaire bébé

Bébé grandit et il est temps de lui faire découvrir de nouvelles saveurs…
Beaucoup d’idées reçues et d’avis différents existent sur la diversification alimentaire alors nous allons tenter de vous donner quelques pistes pour que bébé devienne un fin gourmet !

Quels aliments, à quel âge ?

Rien n’a changé de ce côté-là, jusqu’à 4 mois, bébé boit du lait et uniquement du lait ! Tout simplement pour limiter les risques d’allergie… Alors attention à ne pas diversifier ses aliments trop tôt, ni trop tard d’ailleurs, au risque qu’il y soit réfractaire.

6 mois est l’âge idéal pour la diversification alimentaire

Vous pouvez commencer la diversification alimentaire par des purées de légumes et des compotes. Privilégiez les légumes verts et les carottes, cuits de préférence à la vapeur et mixés. En ce qui concerne les fruits, les bananes, fraises ou poires sont parfaits au début ! Attention à ne pas lui donner de fruits exotiques comme le kiwi avant ses deux ans, et à ne pas ajouter aux préparations ni sel, ni sucre.

Vers sept-huit mois

Vous pouvez commencer à introduire des protéines aux repas: viande, poisson et œuf. Évitez cependant les abats, la charcuterie et le poisson pané, beaucoup trop gras. Attention aussi aux quantités, avant l’âge des huit mois limitez-les à 10 g par jour. Au même âge, bébé peut également découvrir les féculents, en particulier les pommes de terre, puis petit à petit le pain, la semoule et les biscuits.

Quant aux légumes secs, l’enfant ne peut commencer à les manger qu’aux environs des 15-18 mois.
Bien sûr la diversification alimentaire se fait très progressivement. Commencez par mettre un peu de légumes mixés dans le biberon pour que la transition soit plus simple. Attention, le lait reste le principal repas de bébé, les quantités se réduisent petit à petit !

Conseils pour faciliter la transition

Le passage à l’état solide des aliments peut être difficile à vivre pour l’enfant, nous vous proposons quelques astuces pour vous faciliter la diversification alimentaire de bébé.

  • Investissez dans un robot cuiseur mixeur qui va vous aider en un tour de main à faire les meilleures préparations pour bébé ! Certains modèles très pratiques ont aussi une fonction de chauffe-biberon et de stérilisateur, vous pourrez donc préparer tous les repas de bébé dès sa naissance
  • A la découverte de nouveaux aliments, maintenez le même menu pour bébé durant quelques jours, le temps qu’il s’habitue et qu’il apprécie ces nouvelles saveurs. Commencez par lui faire découvrir les légumes seuls, un par un, avant de les associer.
  • Pour rendre le moment du repas plus plaisant, prévoyez des couverts souples et amusants. Vous trouverez en magasin différents modèles de coffrets vaisselle, aussi bien pour les filles que les garçons !

Blog Cuisine De Bébé

Découvrez plus d’info sur notre blog Cuisine De Bébé !

Plus de 400 recettes proposées selon l’âge et les goût de votre bébé !

En lire plus
Chauffe-biberon vs micro-ondes : notre avis !
Chauffe-biberon vs micro-ondes : notre avis !

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.