Découverte de l'association SOS préma

Découverte de l'association SOS préma

association sos préma

SOS Préma est une association loi 1901 créée en octobre 2004, reconnue d’intérêt général et agréée association d’usagers par le ministère de la santé. Elle œuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et travaille avec tous les acteurs de la prématurité en accompagnant et soutenant les familles, en sensibilisant les pouvoirs publics et en dialoguant avec les équipes médicales. Découvrez l’interview de Charlotte Bouvard, fondatrice de l’association.

Parlez-nous un peu de vous (vos activités personnelles et professionnelles…)
J’ai 41 ans et suis maman de 3 garçons de 13, 10 et 2 ans. Mes parcours étudiant et professionnel m’ont amenée vers la communication. Communiquer, entrer en relation, tendre la main…finalement, c’était presque couru d’avance…Les maîtres mots de SOS Préma: la BIENVEILLANCE et l’HUMOUR.

Qu’est-ce qui vous a poussée à créer l’association SOS Préma ?
En 2004, lors de la naissance prématurée de mon 2ème enfant, j’ai beaucoup souffert. De solitude surtout. J’avais l’impression d’être seule au monde dans ce long tunnel qu’est la prématurité, où la vie et la mort se côtoient. Neuf mois après, presque jour pour jour, j’ai créé SOS Préma pour que, plus jamais, des parents soient aussi seuls dans ce parcours si difficile.

Quelles actions menez-vous ?
SOS Préma est une grande chaîne de solidarité puisque nous avons près de 70 antennes en France : des parents de prématurés qui tendent la main à d’autres parents.

L’association SOS Préma  travaille sur 3 axes:

  • L’aide et le soutien aux familles : une permanence téléphonique, un site avec forum de discussions, des groupes Facebook, un guide de conseils et d’informations offert à 50.000 ex par an dans les services de néonatalogie, une pochette préma offerte à 35.000 ex, des livrets thématiques comme le livret « Deuil & Prématurité », du soutien de proximité avec nos antennes : visites bénévoles, cadeaux aux parents, équipements des hôpitaux…
  • La sensibilisation de pouvoirs publics : l’association est devenue experte du terrain et fait remonter le besoins, les manques, les incohérences vers les pouvoirs publics. Nous avons, par exemple, fait rallonger le congé maternité des mamans de prémas en 2006. Nous faisons partie de la fédération européenne des associations de parents de prémas, l’EFCNI et avons créé, avec la Société Française de Néonatalogie, le Collectif Prématurité, pour être plus forts et être mieux entendus.
  • Le dialogue avec les équipes médicales car rien ne se fait sans les soignants qui accompagnent les bébés et leurs familles tout au long de leur parcours de la prématurité, qui suivent le développement de ces enfants, nés trop tôt, après leur sortie de néonatalogie; Nos actions sont principalement de la communication avec une newsletter destinée aux soignants, l’édition d’un livret « L’enfant prématuré » destinés aux médecins de ville, et de la formation pour les équipes de néonatalogie avec des témoignages de parents pour améliorer les pratiques et l’accompagnement, et intégrer les parents comme partenaires de soins.

Comment peut-on adhérer à l’association ?

Tout ce que nous faisons pour les parents est gratuit et nous tenons à ce que ça le reste. Pour financer nos actions, nous avons monté de partenariats avec des sociétés solidaires qui se soucient de nos plus petits. Mais nous avons aussi besoin de dons et d’adhésions: plus nous serons, plus la voix des parents de prémas sera entendue. L’adhésion est de 15€ et peut se faire via le site: http://www.sosprema.com/adhesion/ ou par chèque à l’ordre de SOS Préma (32, rue du Chemin Vert – 92100 Boulogne)

En lire plus
blog tribulations maeline portrait
blog paris pages voyage conseils

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.