Vous avez beaucoup apprécié le confort « cocooning » de votre coussin de maternité pendant votre grossesse, je vous encourage à l'utiliser à chacune des tétées avec votre nouveau-né (pour un allaitement au biberon ou au sein). Il a su soulager vos maux et vous aider à mieux vous reposer, il vous sera également d’une grande utilité au moment des repas de bébé pour adopter une position confortable ; alors ne l'oubliez pas lors de votre départ à la maternité (à ajouter sur votre liste de maternité) !
Un coussin pour votre confort
Le coussin de maternité est dédié à votre confort pendant les repas de bébé, que ce soit pour soutenir vos bras, vos jambes ou votre nuque par exemple.
Au moment du repas de votre bébé, commencez toujours par votre installation. Trouvez une position confortable pour votre dos, et calez votre bras avec le coussin pour accueillir bébé et le soutenir durant la prise de son biberon ou l’allaitement au sein. Ce moment de complicité peut parfois prendre de longues minutes en fonction de la maturité du petit estomac de votre bébé, il faut parfois faire preuve de patience, alors autant être bien installé(e) !
Votre bébé aura toute sa place sur votre corps. Cela lui donnera chaleur, sécurité, et aidera au lien d’attachement.
Coussin et peau à peau
Lors des séances de peau à peau, votre coussin assurera la sécurité de votre bébé, il sera placé en U autour de lui. Votre bébé sera positionné en proclive, et vous environ à 45 degrés. Les premiers jours et les premières semaines, votre bébé aura surement besoin d’être porté dans les bras de ses parents régulièrement, c’est un besoin physiologique, à assouvir donc sans restriction. Le coussin de maternité sera un allié précieux dans ces moments-là, pour vous soulager et vous permettre d’être confortablement calé(e) lors des moments câlins avec votre bébé.
Usage du coussin pour les différentes positions d’allaitement
- En position Biological Nurturing (BN) vous pourrez installer le coussin en arc de cercle derrière votre nuque (tombé de chaque côté des bras) ou bien en U autour de votre bébé, posé sur vos jambes. Dans cette position, les réflexes de succion de votre bébé seront décuplés et de votre côté, le confort sera tel que les hormones de l'allaitement maternel s’activeront et aideront à la production de lait ! Cette position est la plus favorable, je vous encourage à l'associer à du peau à peau dès la salle de naissance, et lors de votre séjour à la maternité c'est la position qui vous permettra d'avoir un démarrage d'allaitement maternel le plus instinctif.
- En position Madone (la plus classique), votre coussin d'allaitement vous servira à poser votre coude et votre avant-bras pour assurer un bon maintien au bébé. Grace à ses microbilles, la forme du coussin est modulable et s’adapte donc à votre morphologie et au siège dans lequel vous êtes installée. De son côté votre bébé sera confortablement installé et calé contre votre ventre, bien face à vous légèrement incliné ou presque à l'horizontal, votre bébé ne reposera pas sur le coussin mais sur votre corps.
- En position ballon de rugby, votre bébé sera installé sous votre épaule. Vous le maintiendrez, au niveau de sa nuque avec votre main, son dos sera maintenu par votre avant-bras et par le coussin de maternité. Vous serez ainsi, tous les deux bien calés grâce au coussin.
- Pour les tétées de nuit, je vous encourage à allaiter allongée sur le côté. Votre coussin évitera toute chute et assurera ainsi la sécurité de votre bébé. Il sera installé face à vous, parallèlement à votre corps. Le coussin sera positionné entre vos jambes et remontra dans le dos de votre bébé, en s’arrêtant juste avant la nuque, pour laisser à sa tête la liberté de mouvement nécessaire pour lâcher le sein lorsqu’il le souhaite. Une fois la tétée finie, vous pourrez réinstaller votre nouveau-né dans son lit
Usage du coussin pendant les séances de tire-lait
Lorsque vous tirerez votre lait, vous pouvez installer votre bébé sur votre coussin de maternité face à vous, à proximité. Cette proximité avec votre bébé vous mettra dans un climat hormonal favorable à l’écoulement de votre lait.
Un coussin de maternité pour les mamans ET les papas !
Car pour donner le biberon ou pour un moment de complicité en peau à peau avec son bébé il est plus appréciable d’être bien calé. Le coussin de maternité vous permettra d’adopter toutes les positions les plus confortables, quel que soit votre morphologie, l’assise ou la taille de votre bébé, grâce à sa forme en U et ses microbilles, vous pourrez le moduler à souhait
Article écrit en collaboration avec Agnès, Sage-Femme, Consultante en Lactation IBCLC
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.