10 astuces pour que bébé trouve le sommeil

astuces sommeil bébé

Pour les jeunes parents les nuits deviennent souvent compliquées, et une véritable épreuve de force mentale commence ! Ce n’est qu’après ses 3 premiers mois que bébé peut commencer à s’adapter à un nouveau rythme de sommeil. Découvrez nos 10 astuces pour le sommeil de bébé.

  1.   Aidez-le à faire la différence entre le jour et la nuit

N’essayez pas de mettre bébé dans le noir et au calme si il s’endort pendant la journée, laissez-le à la lumière naturelle avec un fond sonore. Le soir faites en sorte qu’il soit dans le noir et au calme, afin qu’il puisse bien distinguer les 2 phases de la journée.

  1.   Habituez bébé à dormir seul

Après ses 3 premiers mois vous pouvez commencer à faire dormir bébé seul. Le plus tôt sera le mieux, car s’il prend trop l’habitude de dormir avec ses parents il aura le réflexe de les chercher dès qu’il se réveillera au milieu de la nuit. De plus il est préférable de mettre bébé au lit avant qu’il ne s’endorme pour ne pas qu’il soit perdu en se réveillant.

Pour rassurer bébé les premières nuits vous pouvez toujours utiliser une veilleuse afin de l’apaiser doucement.

  1.   Faites une sorte de « rituel » du sommeil

Pour mieux aider bébé à organiser sa structure du sommeil, vous pouvez mettre en place un rituel : toujours faire les mêmes gestes dans le même ordre, 30 minutes avant de le coucher le soir (ex : le changer, faire un câlin, chanter une chanson,…) Ce rituel deviendra un repère pour bébé, l’aidant à identifier les moments où il doit dormir. Cela facilitera le sommeil de bébé.

  1.   Donnez-lui un bain avant son dernier biberon/tétée

Le bain permettra de relaxer bébé et de le mettre dans les meilleures conditions pour une bonne nuit de sommeil. Pour un bain encore plus confortable vous pouvez utiliser le hamac de bain Badabulle !

  1.   Respectez au mieux son sommeil

Essayez au maximum de ne pas réveiller bébé lorsqu’il dort. En effet si vous cassez le cycle du sommeil de bébé, il n’arrivera plus à faire de longues heures de siestes et se réveillera plus fréquemment. Donc si bébé décide de dormir plus que d’habitude, laissez-le faire ! (sauf si vous êtes vraiment obligé de le réveiller).

  1.   Adoptez un comportement différent la nuit

Lorsque bébé se réveille la nuit, essayez d’éclairer au minimum la pièce (lumière tamisée), parlez-lui en chuchotant et faites le moins de bruit possible. Recouchez-le vite après lui avoir donné le biberon ou la tétée. Cela permettra à bébé de mieux comprendre que la nuit est faite pour rester calme et dormir 🙂

  1.   Imposez-lui un rythme

A partir de 4 mois, commencez à imposer un rythme régulier à bébé pour qu’il puisse régulariser son horloge biologique. Couchez-le toujours à la même heure (que ce soit pour les siestes ou le soir), réveillez-le à la même heure, faites-le manger aux mêmes heures, de même pour les activités quotidiennes. Vous remarquerez que bébé sera éveillé plus longtemps la journée et dormira plus longtemps la nuit 😉

  1.   Bébé doit se sentir en sécurité dans son lit

Cela va de soi, bébé dormira beaucoup mieux si il se sent en sécurité dans son lit ! Pour cela vous pouvez utiliser l’arme infaillible : le doudou. Faites en sorte de mettre des objets familiers à bébé dans son lit, et laissez-le jouer de temps en temps à l’intérieur pour qu’il puisse identifier son lit comme étant un endroit agréable !

  1.   N’allez pas le rejoindre dès le premier signe de réveil

Il est normal que bébé se réveille plusieurs fois par nuit, entre ses cycles de sommeil. A ce moment-là il peut lui arriver de gazouiller ou même pleurer, mais il faut le laisser se rendormir seul car si vous allez le voir il se réveillera complètement (et il sera plus dur encore de le rendormir). De plus il prendra l’habitude de pleurer pour vous faire venir.

Si vous êtes trop inquiets vous pouvez toujours utiliser un babyphone vidéo afin d’être sûr que tout va bien !

  1.   Après 6 mois bébé ne devrait plus avoir à manger la nuit

Si même après 6 mois bébé continue de se réveiller la nuit pour le biberon ou la tétée, diminuez progressivement la durée de tétée ou la quantité de lait (à cet âge il ne devrait plus avoir besoin de manger la nuit).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés