Les positions de couchage bébé

position couchage bébé

Tout ce que vous devez savoir prendre soin du sommeil de votre petit.

 

Quelle position idéale pour faire dormir bébé ? 

La position idéale pour faire dormir un bébé est sur le dos. Cette recommandation est soutenue par les experts en pédiatrie et en santé publique pour réduire le risque de syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN).  

 

Est-ce qu'un bébé peut dormir sur le côté ?  

Il est déconseillé de faire dormir un bébé sur le côté, surtout pendant les premiers mois de vie. Les bébés ont encore des réflexes qui peuvent les faire rouler sur le ventre, augmentant ainsi le risque d'étouffement. La position dorsale est donc la plus sûre jusqu'à ce que le bébé soit capable de se retourner lui-même en toute sécurité, généralement vers l'âge de 6 mois.  

 

Pourquoi incliner le lit de bébé ?

Grâce à son inclinaison de 10°, le plan incliné permet de surélever la tête et le haut du corps de bébé pour améliorer son confort durant la nuit. Cette position inclinée est idéale pour faciliter la digestion de bébé, réduire les reflux (RGO) tout comme dégager ses voies respiratoires en cas de rhume. Il est également utile pour soulager des épisodes d'otites lorsque bébé grandit.

 

Quel position pour dormir bébé enrhumé ?

Lorsque votre bébé est enrhumé, il peut être plus confortable de le faire dormir légèrement incliné sur le dos. Cela peut aider à dégager les voies respiratoires et faciliter la respiration. Placez un petit coussin sous le matelas à l'endroit où repose la tête du bébé pour créer une légère élévation. Assurez-vous que le coussin est fermement fixé et que la tête du bébé est correctement soutenue, sans créer de risques de suffocation. 

En suivant ces recommandations, vous pouvez créer un environnement de sommeil sûr et confortable pour votre bébé, favorisant ainsi son développement et son bien-être global. Consultez toujours un professionnel de santé pour des conseils personnalisés en cas de préoccupations spécifiques concernant le sommeil de votre bébé. 

Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur d'air bébé. Dans ses premiers mois de vie bébé n’a pas encore développé toutes ses défenses. D’où l’importance de créer un univers sain.

L'humidificateur d'air bébé permet de réguler un air trop sec, qui peut contribuer à entretenir des problèmes respiratoires chez les jeunes enfants (bronchite ou rhume par exemple).Il est recommandé de garder un taux d'humidité entre 40% et 50% dans la chambre de bébé afin d'assurer son bien-être, notamment la nuit. L'humidificateur d'air bébé s'utilise aussi bien en été qu'en hiver, pour un confort optimal toute l'année !

En lire plus
Comment utiliser un coussin d’allaitement ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.