Maman de trois enfants et ostéopathe spécialisée dans la périnatalité, Florence Beaupère allie son expertise santé à son expérience familiale, pour prodiguer ses conseils avisés sur les innovations du groupe français Babymoov.
Depuis 2003, Florence Beaupère exerce l’ostéopathie au sein de son cabinet installé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Plus qu’un métier, une vocation qui s’est révélée dès l’adolescence. Très sportive à l’époque, d’importantes douleurs aux genoux ne tardent pas à se manifester, s’ensuivent de nombreux examens et consultations qui ne permettront pas de la soulager, jusqu’au jour où elle consulte pour la première fois un ostéopathe. C’est la révélation ! Le déclic est enclenché : « J’ai été impressionnée par les résultats mais aussi par l’approche dans la globalité du corps. J’étais fermement décidée à en faire mon métier plus tard ! », se souvient Florence.
L’idée étant bien ancrée, elle entame une formation de cinq ans, suivie d’un an de clinicat, et décroche son diplôme à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris. Elle y apprendra les fondamentaux de sa discipline, notamment : « La structure gouverne la fonction », un principe de base énoncé par le précurseur de l’ostéopathie A.T. Still. « Cela signifie que l’organisme ne peut pas fonctionner normalement si la structure qui l’entoure a perdu une partie de sa mobilité. », explicite l’ostéopathe clermontoise.
Au fil des années, et de ses trois grossesses, Florence Beaupère se forme à la périnatalité, puis se spécialise dans l’impact de la posture sur le développement de l’enfant. Une rencontre lors d’un séminaire à Paris, avec le Docteur Viola Fryman, spécialiste américaine de l’ostéopathie pédiatrique, lui permettra d’aller encore plus loin dans la pratique de sa profession : « Lorsque le Docteur Fryman m’a touchée, j’ai vraiment perçu mon corps de manière incroyable, comme si mes tissus lui parlaient ! Cette expérience m’a fait prendre conscience que chaque geste de soin devait être appliqué avec une attention totale et une certaine intensité. » Aujourd’hui, elle recherche toujours cet échange avec ses patients, adultes ou bébés, qui lui permet de trouver l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre interne du corps.
Si Florence Beaupère est originaire de la région parisienne, c’est en Auvergne qu’elle posera ses valises et choisira d’ouvrir son cabinet au cœur de Clermont-Ferrand. C’est donc tout naturellement qu’une collaboration évidente est née avec l’entreprise Babymoov : « L’idée de participer à la conception d’équipement pour nourrisson m’a totalement séduite, explique-t-elle, surtout avec une marque comme Babymoov qui a réellement à cœur le mieux-être des bébés, sans oublier de prendre soin de leurs parents. »
Experte santé et maman accomplie, Florence Beaupère participe régulièrement aux journées « marathon création » organisées au siège clermontois du groupe Babymoov. Dans ce contexte de partage et d’innovation collaborative, elle distille ses précieux conseils afin d’accompagner la marque de puériculture qui ne cesse de se renouveler, pour le bien-être et la prévention santé de vos tout-petits.
Florence Beaupère
Ostéopathe D.O.
www.osteopathe-clermont-fd.fr
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.