Les conseils de Meike Göhler pour le couchage de bébé

conseils couchage bébé

Meike Göhler est une Physiothérapeute pédiatrique, conseil freelance en handling mais également coach de physiologie pour parents pour le site Fit4handling. Découvrez ses conseils pour le couchage de bébé.

Le couchage sur le dos

Afin de prévenir la mort subite chez le nourrisson, il est généralement recommandé de coucher les bébés exclusivement sur le dos.

Malheureusement, cette position est souvent à l’origine de la plagiocéphalie, le syndrome de la « tête plate ». Cette déformation essentiellement postnatale nécessite de longues physiothérapies et dans les cas extrêmes une thérapie par casque.

Eviter la plagiocéphalie

Afin de prévenir le risque de plagiocéphalie, je recommande un couchage varié et adapté avec des coussins spécifiques, par exemple via le Lovenest) et des cales-bébés comme les Cosydream tels que Babymoov les a développés dans sa gamme Confort.

Pendant les phrase d'éveil

Pendant les phases d’éveil, il faut faciliter de fréquents changements de position (sur le côté, sur le ventre) par exemple avec un produit comme Cosypad.

Pendant les phases de veille et de sommeil

Pendant les phases de veille et de sommeil, il convient d’offrir une position sur le dos avec la pression la moins unilatérale et la moins ponctuelle possible, telle que souhaitée par les pédiatres.


Les coussins doivent être utilisés dès la naissance jusqu’à un âge de 6 mois car c’est pendant cette phase que la tête peut vite se déformer avec un risque de plagiocéphalie. Lorsque le bébé arrive dans la phase d’auto retournement (à environ 6 mois), il trouvera lui-même sa position et le problème se résout souvent sans intervention externe.

Une bonne position avec une variation de la pression exercée (surtout au niveau de la tête) est indispensable au nouveau-né.

Redécouvez toute notre gamme Confort du sommeil.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés