Grossesse et soleil, les bons gestes.
L’été est là
Le soleil de juin nous a doucement sorties de cet interminable hiver. On se prend à rêver d’une plage ensoleillée. Rien de telle que la lumière et la chaleur pour revitaliser le corps et l’esprit, en particulier lorsque ces derniers semblent occupés à réaliser le parfait cocon pour le bébé qui va arriver. Alors s’exposer ou pas au soleil pendant la grossesse ? Comme dans beaucoup de domaines, il faut s’écouter, tenir compte de son histoire et ne pas avoir de conduite excessive.
Envie de soleil
Les rayons du soleil sont essentiels à la santé, en particulier certains UV qui stimulent la peau pour la production de la vitamine D. Cette vitamine facilite l’absorption intestinale du calcium et du phosphore et elle aide à la fixation du calcium sur les os. « Bébé », « calcium »…, nous sommes en plein de dedans. Vous qui soignez votre apport d’un gramme par jour du fameux minéral, en adoptant une alimentation équilibrée, pourquoi se priver d’un compagnon fixateur de vos entremets lactés, votre ami le soleil ? Cela semble être le moment rêvé de s’en faire un allié. Deux squelettes à construire et soutenir demandent un tel déploiement d’énergie que l’envie de soleil semble naturelle pendant votre grossesse.
Etre enceinte, quels changements ?
La grossesse n'a pas changé votre peau pour autant ! Les brunettes qui deviennent noires comme l’ébène en arrosant les plantes du jardin et les blondes à la peau délicate restent inégales quant aux joies du bronzage, jusque là rien de nouveau sous le soleil.
Seulement, désagrément redouté dans l’attente de bébé, votre peau soumise aux variations hormonales de la grossesse peut avoir des réactions inhabituelles ! En particulier celle des seins et du ventre particulièrement tendue devient plus sensible à toute agression extérieure… D’autre part le masque de grossesse touche 70% des femmes. Il s’agit de tâches brunes localisées autour des yeux et des lèvres dues à une hyper pigmentation de la peau. La cause de cette synthèse accrue de mélanine : les hormones !
Pas de panique, restons pleine de bon sens quoi qu’en disent ces fameuses hormones, et badigeonnons nous de crème solaire FPS 50+ ! De la tête aux pieds, avec une crème ou un spray d’indice maximum plusieurs fois par jour (dans l'idéal toutes les 2h). N’oubliez pas de recouvrir d’écran total la fameuse « ligne brune » qui apparaît entre le nombril et le pubis chez la plupart des futures mamans. Choisissez un produit non comédogène et le plus neutre possible (sans parfum, sans alcool, sans conservateur) pour garantir la plus grande innocuité à votre bébé.
Pas d’excès
Concernant votre grossesse, il convient de suivre dès maintenant la « voie moyenne » (précepte du bouddhisme) et de s’interdire tout excès. Selon si vous êtes au premier ou dernier mois de votre grossesse, ces comportements raisonnables s’imposeront plus ou moins facilement à vous ! En effet, la chaleur ne sera que peu appréciée à forte dose si vos jambes sont alourdies et gonflées, d’autant que vos vaisseaux préféreront être délestés en position verticale dans une pièce fraîche. Ou préférez un petit tour dans la piscine aux heures appropriées où le soleil s’éloignera, lui, de la verticale agressive (tout sauf de 11h à 16h).
Alors envie de lézarder ou de s’enfermer au frais ?
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.