Enfant et papa : l'évolution des rapports

papa enfant évolution rapports

Il y a quelques décennies, les papas laissaient maman s'occuper de l'éducation de bébé, une société radicalement différente de celle d'aujourd'hui ! Désormais, les papas sont beaucoup plus présents et l'affirment à travers de l'évolution de leur droit mais aussi de leur mode de communication. 

L'évolution des rapports

Les rapports entre les papas et leurs enfants ont beaucoup évolué depuis 25 ans. Pour le sociologue François de Singly, spécialiste de l’enfance et de la famille, le père idéal qui avait « historiquement deux dimensions : travail et autorité, ajoute aujourd’hui la proximité dans son rapport aux enfants ». Est-ce l’influence de la loi sur le congé paternité de 11 jours créée en 2002 ? En partie. Car elle connaît un grand succès, 2/3 des pères le demandent. Et d’une manière générale, les papas veulent profiter de plus en plus de leurs enfants. Une

Une image plus tendance

Depuis le début des années 80 et le succès au box-office de 3 Hommes et un couffin ou de Kramer contre Kramer, l’image d’un papa s’occupant de son bébé a fait du chemin. Du sketch, de l’homme apeuré et penaud à la vue d’une couche ou au son du moindre cri d’enfant, on est passé à un adulte responsable et plutôt débrouillard avec son petit d’homme. Le glamour a même pris le pas sur le burlesque.

Résultat de la mise en pratique des idées du féminisme et aussi de l’arrivée à la majorité des enfants éduqués dans la mixité (garçons et filles dans les mêmes classes), l’homme revendique son droit à la paternité à égalité avec la femme. Je vous passe le couplet de Balavoine Mon Fils ma bataille (1980), mais le débat s’est aussi engagé sur le plan juridique pour la garde des enfants après un divorce. Où pourtant, la mère continue traditionnellement à avoir gain de cause.

Les gimmicks « papa, comment on fait les bébés ? », d’une pub pour du lait reprise par les Nuls ou « qu’est-ce qu’il fait ton papa dans la vie ? » de Jacques Martin tous les dimanches des années 90, ont scénarisé et intégré le papa dans la vie quotidienne de ses enfants.

De nos jours, les papas s'accaparent Instagram et les publications avec bébé fleurissent. On s'affirme aux yeux du monde : je suis un papa qui m'implique dans la vie de mon enfant et je suis apte à en faire autant que maman ! On adore :) 

Un accomplissement

Si on caricature un petit peu, les années 80 étaient celles de l’égoïsme et de l’argent roi, les 90’ celles de l’hédonisme (le plaisir et l’apparence à tout prix). Depuis le début des années 2000 l’accomplissement personnel semble être la recherche ultime de chacun. Comment faire pour avoir une vie complète ?

Et les hommes réalisent qu’en manquant certaines étapes clef de l’évolution de leurs enfants, ils se privent d’un petit bonheur. Ils ont aujourd’hui besoin d’une relation de proximité avec leur progéniture. Et les papas l’assument parfaitement.
Il faut dire que comme dans beaucoup de domaines, avec les progrès dans la puériculture et l’accueil des enfants, on peut quasiment tout faire avec bébé, dès son plus jeune âge.

Et vous comment ressentez-vous l'évolution de cette relation ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés