VRAI/FAUX : préjugés autour du sommeil de bébé
LES CAUSES DES COLIQUES CHEZ LE NOURRISSON
Entre les « on dit », les conseils de nos grands-mères et les retours d’expériences de nos amis, il est parfois de comprendre l'origine des coliques chez bébé. Ici, on vous dit tout, sans tabous, avec une experte en la matière, la Sage-Femme Sophia Mighali.
Peut-on dire que les coliques proviennent de la mauvaise digestion du lait maternel ?
SM : FAUX. Les coliques sont très fréquentes chez les nourrissons, et ne sont pas liées à une mauvaise digestion mais plutôt à une immaturité de leur microbiote.
Les bébés sujets aux coliques avaleraient trop d’air en tétant, ce qui entrainerait de l’aérophagie et des ballonnements ?
SM : FAUX. L’aérophagie et les coliques sont deux problèmes distincts, avec des origines et causes différentes que l’on ne peut pas comparer ni associer.
Les massages et le portage seraient des solutions miracles pour soulager les bébés souffrant de coliques ?
SM : FAUX. Cela peut parfois aider à améliorer partiellement les problèmes de coliques, mais ce ne sont pas des solutions miracles.
Est-ce que le type d’allaitement (maternel ou au lait en poudre) a un réel impact sur l’intensité des coliques ?
SM : FAUX. Les nourrissons qui souffrent de coliques ont un problème d’immaturité au niveau intestinal et de leur microbiote, donc qu’ils soient nourris au sein ou au biberon, ils développeront des soucis digestifs durant les premiers mois de vie.
Le biberon « anti-colique » serait la solution miracle pour stopper les coliques chez le nourrisson ?
SM : Pour ma part, je n’ai jamais pu constater de réelles différences parmi de nombreux biberons que j’ai testés avec mes patients.
Apposer une source de chaleur sur le ventre de bébé apaiserai les coliques ?
SM : VRAI. Encore faut-il que la bouillote soit à bonne température. Les études scientifiques montrent que pour que les récepteurs de la douleur soient bloqués, il faut appliquer une chaleur entre 40 et 42°. On dit même que ça serait plus efficace que de prendre un antidouleur.
En appliquant une pression équivalente à 50g sur le ventre de bébé, on facilite sa digestion en limitant les coliques ?
SM : VRAI/FAUX. Tout dépend du poids du bébé. La pression idéale correspond à un pourcentage du poids du bébé, tout comme pour les couvertures lestées, on s’est rendu compte qu’il fallait un poids qui se situe entre 5 et 10% du poids du bébé pour que le soulagement soit efficace.
Le fait de surélever les jambes de bébé permet de faciliter sa digestion ?
SM : VRAI. Le fait de surélever les jambes participe à faciliter la digestion mais ce n’est pas suffisant pour soulager efficacement les coliques. Le combo idéal est de combiner la surélévation des jambes à la chaleur, avec du poids et une sensation d’englobement.
Les manipulations réalisées par un ostéopathe peuvent arrêter les coliques ?
SM : VRAI/FAUX. Cela peut aider, tout dépend de l’origine des coliques, mais en général ce n’est pas suffisant.
Les coliques peuvent durer jusqu’au 12 mois du bébé ?
SM : FAUX. En moyenne, les coliques perdurent généralement les 3 à 4 premiers mois, ensuite c’est extrêmement rare.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.