Comment choisir un matelas pour bébé ?

image bébé matelas comment choisir babymoov

Quel modèle de matelas choisir pour son bébé ? Comment choisir un matelas face à tous les modèles qui existent ? Quelle matière privilégier pour la peau d’un bébé ? Quand on sait que le sommeil peut être un vrai challenge pour certains nourrissons, autant mettre toutes les chances de son côté pour que les nuits se passent au mieux avec une literie douce, durable et surtout avec une composition irréprochable ! Pour vous accompagner à choisir le matelas pour votre bébé, nous avons sélectionné quelques critères à prendre en compte. Rappelez vous ce que vos grands-parents disaient peut-être : Il faut bien dormir pour bien grandir !  

 

Quelle taille de matelas pour un bébé ?  

La taille universelle d’un matelas bébé est de 60 x 120 cm. Le matelas lit bébé doit avant tout correspondre aux dimensions du lit de sorte qu’il n’y ait aucun espace entre les barreaux et le bébé pour des mesures de sécurité. Avec cette taille standard, votre matelas s’adaptera parfaitement à la majorité des lits parapluie ou à barreaux de la même dimension. Vous pouvez utiliser ce type de matelas dès la naissance jusqu’à 4 ans environ. Il existe aussi des matelas nomades :  qui se roulent afin de faciliter le transport. Très pratique quand on se veut se déplacer avec bébé.   

 

Quelle matière de matelas choisir pour bébé ?  

Les trois matières les plus utilisées pour un matelas sont : la mousse, le latex ou les ressorts. Il est recommandé pour les matelas bébé d’avoir un matelas en mousse. En effet, comme le bébé est en plein développement, il a besoin d’un soutien très important pour faciliter sa respiration et garder sa colonne vertébrale droite. Il est recommandé de faire dormir votre bébé sur de la mousse polyuréthane à haute densité.  

Un matelas est aussi composé d’un coutil (qui correspond à la housse du matelas), il peut être composé de différentes matières : naturelles, synthétiques, recyclées. Veillez à ce que ce tissu soit adapté à la peau des bébés et n’ait subi aucun traitement chimique. Vous pouvez privilégier les matelas OEKO-Tex®. C’est le label le plus important pour la literie, il garantit l’absence de matières chimiques nocives et la pureté du produit. Sensible à l’écoresponsabilité, Babymoov a aussi reçu le label Newlife pour la housse du matelas. Newlife est un procédé unique qui vise à recycler des bouteilles plastique usagées en fil de haute performance. 

Notre écosystème ne tient qu'à un fil, nous voulons qu'il soit durable !  

Un critère de sélection non négligeable, si vous voulez vous aussi prendre soin des générations futures.  

 

Quelle densité de matelas pour bébé ?  

Contrairement à la matière qui sera une indication pour la fermeté du matelas, la densité du matelas va vous informer sur le soutien. Elle se mesure en kg/m³ et représente la quantité de matière présente dans 1 mètre cube de mousse.  

Dans la literie pour adulte, il est de notoriété que plus elle est élevée, plus le corps sera maintenu et le matelas restera ferme dans le temps. Cependant pour un matelas bébé, il ne faut pas que la densité soit trop élevée sous peine de nuire à son confort. Pour un matelas bébé en mousse, il est recommandé d’opter pour un matelas entre 20 et 25kg/m³. A titre indicatif, notre matelas cosy’lite a une densité de 23k/m³ pour un soutien optimal.  

Depuis toujours, Babymoov place une exigence forte dans la qualité de ses produits. Pour tout savoir sur notre matelas pour lit parapluie (fabrication, FAQ...), rendez-vous ici :) 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés