Des conseils pour bien protéger bébé du soleil
Le soleil brille et ça sent bon les vacances ! Besoin de conseils pour protéger votre bébé du soleil ? Pour que les vacances ne virent pas au cauchemar avec un coup de chaud, les équipes de Babymoov et de Badabulle vous ont préparé une « check list » pour bien protéger bébé du soleil.
Le soleil, source de vitamine D pour votre bébé
Lorsque toutes les parties du corps de votre bébé sont bien protégées (tente anti UV, crème solaire, vêtements amples, pare-soleil anti UV pour la voiture, lunettes de soleil, casquette et ombrelle anti UV fixée sur la poussette), les balades deviennent un vrai plaisir. On n’a pas toujours le réflexe mais il faut penser à protéger bébé du soleil, même lorsque celui-ci joue à cache-cache avec les nuages car ces derniers ne filtrent pas les UV… Attention aux nombreux articles dans le commerce qui ne sont pas certifiés anti UV (simple toile/tissu) ! Ils laissent passer les rayons nocifs, d’où les coups de soleil même à l’ombre .
La peau de bébé synthétise naturellement la vitamine D du soleil, source de croissance de ses os et de ses futures ou nouvelles dents.
Le saviez-vous ? Les UV pénètrent jusqu’à 50 cm dans l’eau. Donc lorsque vous tenez votre bébé dans vos bras pour qu’il barbotte, il n’est pas protégé des rayons du soleil.
Départ en vacances imminent, en voiture avec un pare-soleil anti UV !
On a tous tendance à oublier d’équiper sa voiture de pare-soleil anti-UV pour éviter que le soleil lui chauffe la peau. Cet indispensable ne coute pas grand chose et permet à bébé d'être bien protégé derrière la vitre de votre voiture, pour un maximum de confort :)
Prévoir une protection solaire, certifiée anti-UV !
La sieste de votre bébé prend fin et vous avez hâte de profiter de la plage, de la montagne ou de la piscine aux heures conseillées (avant 11h et après 16h) ? Vous vous demandez quels sont les essentiels à ne pas oublier pour remplir votre sac de plage ? Hydratation, petit goûter, prévenir les coups de soleil sans oublier la paire de lunettes, la casquette, la serviette, le sceau, la pelle, le râteau et ses bouées !
Quelle tente anti UV choisir pour bébé ?
La plage, la piscine et la montagne sont de formidables terrains de jeux en été. Jouer, prendre son goûter ou faire une sieste à l’ombre d’un arbre n’est pas toujours évident. Le recours à une tente anti-UV spéciale bébé est donc le premier choix des parents afin de bien le protéger bébé du soleil. Et elle remplit bien d’autres missions en protégeant du vent, des insectes et du sable.
Vous partez en balade sous un soleil radieux ?
Pour protéger totalement votre tout-petit vous pouvez équiper sa poussette d’une ombrelle à fixer, pratique elle protège bébé et s'oriente en fonction des rayons du soleil. L’ombrelle deviendra votre meilleur allié pour protéger efficacement votre bébé lors de vos promenades en ville, en forêt, en bord de mer, sur les marchés estivaux…
Quelle crème solaire choisir pour votre bébé ?
Côté protection solaire, l’écran total (indice 50) reste le meilleur moyen de protéger bébé. Si vous recherchez une application pratique et rapide, privilégiez le fluide sous forme de spray. Si vous souhaitez vous assurer que toutes les parties de son corps sont bien protégées, il existe des crèmes qui, lorsqu’elles sont appliquées, restent visibles (couleur blanche) même lorsque que votre petite canaille patauge avec vous dans l’eau. Et enfin si vous recherchez une crème solaire BIO, le choix est désormais plus large dans les magasins spécialisés, les pharmacies et parapharmacies.
Conseils d’experts pour application de la crème solaire : 30 minutes avant l’exposition au soleil puis toutes les 2 heures et dès la sortie de l'eau.
Pourquoi privilégier une combinaison anti UV au début ?
Lorsqu’il s’agit de son premier bain de mer ou à la piscine, de nombreux parents privilégient la combinaison anti UV à 100 % afin de profiter sereinement de cet instant en famille. La combinaison remplit bien sa mission de protection globale car elle couvre la majorité de son corps (épaules, dos, torse, ventre et haut des jambes).
Quelle paire de lunettes de soleil pour votre bébé ?
Tenté(e) de lui acheter la jolie paire de lunettes de soleil que vous avez vue dans une vitrine ? Mais connaissez-vous réellement son indice de protection ?
Le cristallin des yeux des bébés est immature jusqu’à ses 1 an et reste donc fragile. Il n’est pas encore prêt à filtrer les UVA et les UVB. Le choix d’une paire de lunettes de soleil de qualité répondant aux normes européennes et affichant un indice de sécurité élevé est à privilégier pour protéger bébé du soleil. Pour être certain(e) de bien protéger les yeux de votre bébé, notre équipe vous invite à faire votre achat chez un opticien. Il devrait également vous conseiller une première paire de lunettes avec des branches souples afin d’éviter les blessures pendant ses siestes dans la poussette (visage calé sur le côté donc sur une branche de lunettes).
Bonnes vacances en famille ! :)
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.